Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
25 février 2008

La cérémonie des Césars 2008 : un calvaire !

mesange_bleue30_1_C'était vendredi dernier, en direct du théâtre du Châtelet... Même si on regrettait le souhait de Valérie Lemercier de ne plus présenter cette grande messe du septième art, on faisait confiance à Antoine de Caunes pour animer avec humour et légèreté la remise des petites compressions dorées. Au final, on s'est ennuyé plus que de raison et on s'est même surpris à zapper ! Retour sur cette soirée ratée.

21h00. Jean Rochefort, le président de cette édition 2008, déboule sur scène pour se lancer dans un discours plat sans grand intérêt. Une petite référence à Ingrid Bétancourt entre deux remarques insipides... ça commence mal! Même les belles moustaches grises de Jean ont l'air de tomber d'ennui sur son sourire malicieux.

21h05. Sketch filmé de Valérie Lemercier passant le relais à Antoine de Caunes. On ne sait pas encore que l'on rit pour la première et dernière fois de la soirée.

21h30. Les remises de César se suivent et se ressemblent.Tout s'enchaîne mollement. On se dit juste que le jour où une comédienne est contactée pour annoncer les nommés et déchirer une enveloppe cachetée, c'est que sa carrière cinématographique doit battre dangereusement de l'aile. Emma de Caunes, Virginie Ledoyen... Le casting est faiblard. Qui peut me citer un film récent et, accessoirement bon, avec Marie Gillain? Les personnes travaillant dans les videos clubs n'ont pas le droit de jouer!

21h45. Gros plan sur Nathalie Reims, la compagne de Claude Berry. Je plains de tout coeur le spectateur assis derrière sa grosse choucroute blonde crêpée : il ne doit pas apercevoir grand chose de la scène! S'il savait qu'il est en train de rater Jean-Claude Van Damme balbutiant péniblement 3 mots...

22h00. Julie Depardieu monte sur scène récupérer son César du second rôle et nous gratifie de regards bovins appuyés de sourires batraciens. A ses côtés, la si distinguée Ludivine Sagnier a presque l'air vive et intelligente. C'est dire...

22h15. Alain Delon rend un hommage émouvant à Romy Schneider. Dommage qu'il porte un costume croisé plus ringard encore que celui choisi par mon arrière-arrière-grand-tante comme tenue de cercueil de mon arrière-arrière-grand-oncle. Dommage surtout que cette séquence ne dure que 6 secondes et demi et ne s'accompagne pas d'une projection d'extraits de films de Romy.

22h30. C'est fou comme Clotilde Coureau ressemble à un moineau. Ce petit visage étroit avec un minuscule nez, délicatement pointu comme un bec. Son cerveau aussi semble compter autant de neurones que la charmante mésange de nos campagnes. On est mal pour elle...

22h45. Le réalisateur de La Graine et le mulet vient chercher son énième prix. Je zappe sur W9 regarder la rediffusion de la Nouvelle Star espérant ainsi échapper aux incessants remerciements à mes parents, mon producteur, ma femme, mes amis, et surtout pas aux méchants Multiplex et au gouvernement!

23h. Antoine de Caunes n'est définitivement pas en forme ce soir. J'en viens presque à regretter qu'aucune intervention des intermittents du spectacle ne vienne pimenter cette soirée triste comme la pluie.

23h15. Claude Berry manque de chuter en montant sur scène. J'ai l'impression qu'il a du mal à plier le genou gauche. En revanche, en écoutant son flot de paroles saccadées et incohérentes, je me dis que le lever du coude droit doit toujours très bien fonctionner.

23h30. Jeanne Moreau a l'air de ne pas s'être endormie la bouche ouverte dans son fauteuil. La présence à ses côtés de l'infatigable mais tellement fatigant Roberto Begnigni a sans doute contribué à la maintenir éveillée malgré l'heure tardive. Elle porte joliment ses 80 printemps et sa grande robe noire. De l'autre côté de mon écran plat, je baye aux corneilles. Rideau.

Publicité
Commentaires
L
ma petite vipère, tu as encore frappé dans le mil pour les césars!!!! comme quoi on peut toujours compter sur toi pour bien rigoler!!! mais tu as de qui tennir!!!! Tu mérite d'etre une grande plume dans un BON canard! Bisous
R
je confirme ton constat à propos de la soirée... mais pourquoi l'ai-je regardé une fois encore??? Si j'avais su qu'il y avait la nouvelle star sur W9, ça aurait été plus drôle!!
P
S'il devait disparaître (le tissu de salles de cinéma indépendantes), "on va tous finir devant nos "home cinéma" à se tripoter la nouille...", conclut Mathieu Amalric dans un interview publié par le Monde(http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/02/24/mathieu-amalric-se-plaint-d-avoir-ete-censure-pendant-la-ceremonie-des-cesars_1015128_3476.html#ens_id=860381). moi je dis faut pas donner du lard aux cochons : les français veulent de la merde et des pop corn dans les multiplex, et bien laissons-les tranquilles et occupons-nous de nos f...
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité