Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
19 mars 2008

Les Disparus, Daniel Mendelsohn (Flammarion)

51rDlFlsxrLParu en septembre 2007, cet ouvrage émouvant sur la Shoah a vite été présenté comme l'anti Bienveillantes. Couronné par le prix Médicis étranger, Les Disparus a aussi été élu Livre de l'année par le magazine Lire. Même s'il a désormais quitté les vitrines des librairies, inévitablement éclipsé par les nouveautés de 2008, n'hésitez pas à vous plonger dans ce document unique.

Daniel Mendelsohn s'est toujours intéressé aux histoires de famille, notamment grâce à son grand-père qui lui contait sans cesse mille anecdotes sur ses parents, ses oncles ou tantes, anecdotes mêlant malicieusement réalité et fiction. Plusieurs photos en noir et blanc et quelques vieilles lettres manuscrites venaient appuyer ses récits retraçant le destin hors du commun des Mendelsohn, une famille juive originaire d'Europe de l'Est et ayant émigré aux Etats-Unis au début du XXe siècle.
Toutefois, en dépit des documents parcheminés et des fragiles et lointains souvenirs, une zone d'ombre profonde masque la disparition tragique de Shmiel, le grand-oncle de Daniel, de sa femme et ses quatre filles. Tout juste sait-on que cette famille nombreuse, restée à Bolechow, en Pologne, n'a pas survécu à la folie destructrice des Nazis.
Comment se sont déroulées leurs dernières années? Quand ont-ils été tués? Dans quelles circonstances? Ont-ils tenté de fuir ou de se cacher? C'est pour répondre à toutes ces questions, et surtout pour donner à travers son texte une seconde vie à ces "disparus", que l'auteur décide de se lancer dans une longue enquête qui le mènera aux quatre coins du monde.
Pendant des années et des années, Daniel M. va fréquenter bibliothèques et archives avant de s'envoler pour la Pologne, mais aussi l'Australie, Israël, le Danemark… Voyageant souvent en compagnie de Matt, son frère photographe, il va inlassablement rechercher d'anciens habitants de Bolechow susceptibles d'avoir connu Shmiel et sa famille. Grâce à tous les témoignages enregistrés, il réussira, de fil en aiguille, à cerner la personnalité de son grand-oncle, à reconstituer la fin tragique de ses filles, mais aussi à glaner quelques renseignements sur leurs tempéraments, leurs habitudes ou leurs amis. Silence meurtri des survivants, mémoires défaillantes, témoignages contradictoires: l'auteur devra faire preuve de patience et d'obstination pour y voir définitivement plus clair.

La force du livre de Mendelsohn réside dans toutes les rencontres humaines qu’il a su provoquer pour mener à bien son enquête. Peu importe si ses doutes pèsent toujours plus lourd que ses certitudes, si certaines interrogations restent sans réponse. Le témoignage bouleversant des juifs rescapés de Bolechow dépeint des années de terreur et de sang où l’insoutenable côtoie l’inimaginable. L’auteur retranscrit avec une délicatesse bienveillante les histoires extraordinaires de cette poignée d’hommes et de femmes qui, en traversant à pied toute l’Europe ou en restant cachés des mois dans un placard souterrain, ont réussi à survivre. Il souligne aussi leur volonté incessante de parler des victimes, de ne pas les oublier, même s‘il faut pour cela se laisser rattraper par de douloureux souvenirs.
Le lecteur, lui, doit parfois ravaler ses larmes et laisser son regard s’attarder sur un portrait réalisé par Matt avant de pouvoir tourner à nouveau les pages du livre. Un livre précieux qui, s’il réserve parfois des passages longs et obscurs, renferme trop de moments de grâce littéraire pour qu’on veuille le laisser de côté.

Publicité
Commentaires
E
Bravo pour cette très belle critique. Je me connecte de ce pas sur Fnac.com pour l'acheter. tchaô
R
Tu me donnes envie de lire ce livre... je vais le rajouter sur ma liste "to read" mais elle est déjà bien longue!<br /> Quant aux Bienveillantes, j'ai voulu faire ma maligne et le lire... http://rebekbek.unblog.fr/index.php?s=bienveillantes
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité