Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
21 mars 2008

Le retour de Dorothée

Kleenex_1_On appelle ça un come back bien orchestré. Depuis quelques temps, le nez de Dorothée, qu'on se le dise, est sorti de sa valise pour aller se pointer sur les plateaux télé et dans les émissions de radio. L'idole des enfants est de retour sur le cable et, cerise sur le gâteau, elle ne revient pas seule: Ariane, Jacky et Patrick Simpson-Jones sont de la partie.
Corbier a décliné l'invitation. Dommage, on aurait bien voulu écouter à nouveau un petit "Sans ma barbe" acoustique... Quant aux musclés, ils ont disparu de la circulation. A part Minet, sans doute débordé par sa tournée des Macumba pour chanter Bioman, pourquoi les autres n'ont pas rejoint la (fine) équipe? On aurait bien voulu savoir si Rémi est toujours avec Ariane, si Framboisier a gardé sa moustache ou si René a toujours le cheveu long dans le cou et gras sur l'oreille... Comme d'habitude, le prénom du 5e Musclé m'échappe, help me please!

On remarquera que ce retour médiatique s'accompagne de torrents de larmes. Cet hiver, dans Vivement Dimanche, Faustine Bollaert s'était mise à sangloter pathétiquement en dressant le portrait de Dorothée. Hier, sur Europe 1, un jeune chroniqueur de Morandini contenait difficilement son émotion face à l'animatrice télé de son enfance... Les nombreux auditeurs qui appelaient en remettaient une couche en ponctuant leurs interventions de sanglots étouffés.
Pourquoi tant de voix chevrotantes et d'humidité oculaire pour saluer le come back de Dorothée? "Mais parce que c'est notre grande soeur qui revient! Elle qui nous a accompagnés pendant toute notre jeunesse, dans les bons et les mauvais moments... Elle nous a tellement manqué!" Voilà pour le discours officiel.
Pourtant, pas besoin de s'appeler Desesperate Psy pour comprendre que, ce qui serre le coeur et ouvre grand le canal lacrymal, ce n'est pas l'émotion des retrouvailles mais la découverte d'un visage fâné et ridé (oserais-je ajouter légèrement bouffi? Oui). On avait laissé notre bonne vieille Dorothée toute pimpante avec une queue de cheval, on la récupère molassonne avec une improbable permanente.

Comme c'est douloureux de réaliser que le temps a passé et que les croissants ont moisi! La nouvelle tête de Dorothée nous renvoie en pleine figure la perte définitive de notre enfance, notre statut d'adulte à assumer. Depuis les années 1980-90, de l'eau a coulé sous les ponts, et peut-être pas que de l'eau minérale du côté d'AB Productions. Quelle tristesse de constater que notre "grande soeur" s'est transformée en grand-mère! Les chevaliers du Zodiac, eux, se contentaient de se transformer en dragon, en cygne ou en cheval ailé...
Oui, tout ça fait mal... Quelqu'un pourrait-il me passer un Kleenex SVP?!

Publicité
Commentaires
D
Et oui toute une génération de trentenaires élevée à la télévision arrive à des postes clés de la culture de masse. Une bande de crétin en manque de repère familiaux qui se rattache à une mère de substitution égotique et œdipienne.<br /> Tout comme Chantal Goya portée au nue par la communauté gay (quel vilain mot, communauté, pas gay), ces vieilles stars personnifient une nostalgie scatophile, pleine d'irresponsabilité et de mauvais dessins animés. <br /> Ah oui j'ai rencontré un type comme ça l'autre fois dans une soirée. Il m'a foutu les boules à me parler des super séries télé de notre enfance. M'a fait flipper le con.<br /> Et puis il a sorti son ipod et il a mis les Chevaliers du Zodiaque sur les enceintes pour que tout le monde profite de sa nostalgie putassassière.<br /> Je lui ai vomi sur les pompes.<br /> Et ouais, je suis comme ça moi. Sans pitié pour le passé et Pégase.
R
Ouf... tu n'as pas mis de photo... j'ai bien en tête le nez pointu et la queue de cheval... je vois en même temps la Dorothée dessinée par Cabu... oserai-je aller chercher l'image de la Dorothée de 2008???
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité