Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
12 novembre 2007

Le cœur des hommes 2, de Marc Esposito

18835892On gardait un souvenir vaguement gentillet du premier volet de cette belle amitié entre quatre personnages masculins stéréotypés mais attachants. Hélas, nos pauvres héros ont mal vieillis, avec une mention spéciale à Marc Lavoine qui, en plus d'avoir égaré avec l'âge ses talents d'acteur, a aussi perdu dans la bagarre son élégance vestimentaire. Le personnage qu'il interprète traverse le film dans des costumes à la coupe improbable qui ne sont pas sans rappeler le look difforme du chanteur dans les années 1980.
Outre ce souci esthétique finalement mineur, il faut souligner la réalisation faiblarde de ce long-métrage : le film de vacances de votre oncle René supporterait largement la comparaison ! Esposito se contente de juxtaposer de courtes scènes comme on enfile des nouilles rouges, vertes et jaunes pour un collier de fête des mères. Campan avec sa maitresse, puis Campan avec sa femme, enfin Campan avec ses 3 potes. Ensuite, variante avec Daroussin : Daroussin et sa maîtresse, Daroussin avec sa femme, etc. On applaudit la richesse et la diversité de la mise en scène... Cette consctruction simpliste, en plus de ne donner aucun rythme à la narration, ôte toute profondeur psychologique aux héros qui s'enlisent dans des comportements peu crédibles.
Ce qu'il y a de formidable aussi, c'est que tous les personnages ne conversent que par des répliques bien senties, des jeux de mots recherchés... Les dialogues respirent "l'écriture".  Ils manquent d'authenticité et sonnent faux en dépit des trois ou quatre jurons – vulgaires à souhait – lâchés systématiquement dans chaque conversation. Même la femme trompée sous calmants, avec son air hagard et sa mine dépressive, garde un sens de la répartie à rendre jaloux un homme politique sur un plateau télé! On n'y croit pas une seule seconde.
On passera donc sur les performances d'acteurs peu probantes (seul Darmon réussit à tirer son épingle du jeu), sur les seconds rôles mal castés (à l'exception de Valérie Kaprisky), pour s'attarder sur l'unique point positif du film : la bande son !!! Mika, Scissors Sisters, Katie Melua... Bref, pendant 1h55 on bat du pied à défaut de battre des mains.

Publicité
Commentaires
D
Comment pouvez vous dire ça tous les deux ?<br /> Deux excellents films qui parlent de l'amitié entre hommes ! Moi je dis bravo, j'adore, les deux pouces levés.<br /> Et puis flute aux intellos qui ne reconnaissent pas un film qui vient du coeur, des hommes hihih, quand ils en voient un ! Snobinards !<br /> Pauvre Tokk et Vipère j'aimerai pas être votre pote.
T
t'es gentil la vipere, j'ai regardé 5 min de l'episode 1 diffusé dimanche soir sur tf1. jamais vu une merde pareille, j'ai bien ri. dialogues ridicules, acteurs inexistants, grossierté gratuite, machisme, une vision bien triste des hommes... pauvre esposito, j'aimerai pas etre son pote...
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité