Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
18 octobre 2007

Sam the cat, de Matthew Klam

samUne fois de plus un petit bijou publié dans l'excellente collection de poche 10/18, dirigée par l'excellentissime Jean-Claude Zylberstein, qui un jour m'engagera pour le remplacer – mais chut il ne le sait pas encore...
De quoi s'agit-il? 7 nouvelles écrites par un jeune américain. Leur point commun? Toutes ont pour noyau un  homme et une femme qui s'aiment ou, plus excatement, qui semblent s'aimer, voire qui se persuadent qu'ils s'aiment ! Vous me suivez? Ces histoires de couple sont invariablement racontées du point de vue de l'homme, ce qui donne une réelle unité au court recueil.
Dans chaque nouvelle, le narrateur décrit ses tendres sentiments pour sa petite copine, sa fiancée ou sa femme, et les joies multiples de la passion et du sexe... Comme dans un conte de fées, la vie en rose bonbon semble bel et bien exister dans les banlieues américaines. Sauf que très vite le cadre idyllique se fissure. Quelques mots bien choisis suffisent à faire tourner le sirop sucré en un vinaigre particulièrement acide. 
L'auteur dépeint avec une plume romantique de magnifiques faillites conjugales ! Au sentiment amoureux se superposent toujours des angoisses ou des doutes qui plongent les personnages masculins dans des abîmes de désenchantement ou de résignation. Il suffit d'un rien (un coup de soleil, un poulet trop cuit) pour que le vernis craque et laisse apparaître rancœur et frustration. Les personnages ont beau fermer les yeux et hurler qu'ils s'aiment pour la vie, on ne les croit pas une seule seconde.
C'est bien vu, cruel... mais d'une fatalité légèrement effrayante !

Extrait :
"Elle est toujours avec moi, mon adorable épouse que j'aime, qui fredonne et qui chante quand il y a de la tension dans l'air, qui éclate de rire alors que toutes les portes sont ouvertes, qui va dans le salon pour discuter avec sa sœur au téléphone pendant que je termine le dîner. Pas d'histoires, on va être heureux, Linda et moi. On va s'en sortir. Ce n'est pas parce qu'on s'engueule de temps en temps qu'on est obligés de se haïr éternellement". Matthew Klam, Sam the cat, 10/18, 2007
Note de La Vipère : 7/10

Publicité
Commentaires
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité