Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
26 novembre 2007

La Passion selon Juette, de Clara Dupond-Monod (Grasset)

juetteLe livre de Clara Dupont-Monod figurait dans la dernière liste des prétendants aux Goncourt. Pas mal pour une romancière trentenaire ! La Passion selon Juette, c’est le récit d’une jeune femme défiant les valeurs et les traditions du Moyen Age. Cette féministe avant l’heure a réellement existé et la romancière prend plaisir à lui offrir une seconde vie.

Juette a beau n’avoir que 13 ans, elle sait déjà parfaitement ce qui l’attend. Elle sait qu’un jour proche son corps d’enfant l’abandonnera. Elle sait que ce jour-là ses parents s’empresseront de la marier à un homme qui la possèdera à sa guise. Elle sait qu’elle passera des journées entières à coudre, comme sa mère. Autant dire que ce programme ne la réjouit guère. Si encore elle pouvait s’appuyer sur l’Église ! Mais celle-ci est représentée par un évêque perfide et immoral… Seul son ami Hugues comprend ses silences, ses doutes et ses interrogations.
Juette n’échappera pas à son destin de femme. Elle connaîtra les assauts violents d’un homme qu’elle n’aime pas et les grossesses répétées qui déforment le corps. Mais lorsqu’un soir une apparition divine lui permettra d’échapper à un viol programmé, elle comprendra qu’il est grand temps pour elle de faire de sa foi une force irrésistible, de jeter aux orties les valeurs familiales et les dogmes de l’église qui l’emprisonnent.
C’est en croyant à ses propres visions et aux histoires qui animent son esprit que Juette puisera l’énergie nécessaire pour s’engager auprès des lépreux et commencer une nouvelle vie. Évidemment, ce dénouement ne plaira guère à sa famille, ni au clergé… Seul le fidèle Hugues soutiendra son amie tout en s’inquiétant des remous provoqués par son comportement inflexible et révolté.
La plume de Clara Dupont-Monod est sèche. Les phrases, courtes, se juxtaposent sans façon. Elles traduisent parfaitement la détermination de Juette, sa volonté farouche de s’émanciper. En revanche, elles peinent à dépeindre les sentiments de la jeune femme et à rendre palpables ses émotions. Comme si son cœur restait hors de portée du lecteur. Difficile dès lors de s’attacher au personnage et de suivre avec passion son histoire, aussi hors du commun soit-elle.

Publicité
Commentaires
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité