Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vipère à Paris
Une vipère à Paris
Archives
11 septembre 2007

"Chroniques de l'asphalte" de Samuel Benchetrit (Julliard)

BenchetritCe garçon a vraiment tout pour plaire, limite il nous agace. Déjà qu'il affiche une beauté ténébreuse irrésistible, on découvre qu'il sait de surcroît manier la plume avec encore plus de délicatesse que sa brosse à cheveux. La Vipère le reconnait, elle est très jalouse, mais elle s'incline de tout son long devant ce petit livre tendre et joyeux.
Avec les Chroniques de l'Asphalte, Samuel Benchetrit nous raconte son adolescence et les potes qui vont avec. En guise de terrain de jeux pour tous ces jeunes en proie à leurs hormones : les tours d'une cité. Là où l'auteur est très fort, c'est qu'il réussit presque à vous faire regretter d'avoir passé votre enfance dans une résidence cossue ! On aurait bien aimé, nous aussi, faire les 400 coups avec Karim et Dédé, voire rouler des galoches à la grosse Nathalie !
Le récit est divisé non pas en chapitres, mais en "étages". Tous les voisins de Samuel sont croqués avec une infinie tendresse, dans des portraits simples et touchants. Tous sont un peu fêlés ou cabossés par la vie, tous ont leur grain de folie aussi...  Mais réunis sur les mêmes paliers, ces personnages sensibles font déborder d'humanité des tours pourtant sinistres.
On rit des dialogues crus de cette bande de gamins qui n'ont pas la langue dans leur poche (celles-ci sont déjà pleines de capotes, cigarettes et autres substances illicites). Et l'on est saisi d'admiration devant ce jeune héros pour qui un sordide terrain vague devient matière à poésie...
Vivement la suite ! ça tombe bien me direz-vous, le volume 2 des Chroniques vient de sortir.
Note finale de la Vipère : 7,5/10

Publicité
Commentaires
Une vipère à Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité